Prix du gaz Le fabricant d'engrais Yara reprend sa production au Havre
L'usine du Havre (nord de la France) du fabricant norvégien d'engrais Yara, qui était arrêtée depuis juillet faute de gaz naturel à un prix compétitif, a repris ses activités début mars après la signature d'un contrat avec le russe Gazprom, a indiqué lundi la direction.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le marché s'est détendu et le contrat que nous avons signé est une offre globale qui nous garantit prix et fiabilité", a indiqué François Servantie, président de la filiale française de Yara. Il souligne qu'avec des besoins de l'ordre de 0,4 milliard de m3 de gaz par an, cette usine représente 1% de la consommation française. L'usine avait été arrêtée début juillet 2006 à la suite de l'envolée des prix du gaz naturel dont l'évolution est voisine de celle du pétrole brut. "A l'époque il y avait peu de gaz disponible et les prix étaient très inflationnistes. C'est pourquoi nous avions préféré arrêter provisoirement notre activité", a précisé M. Servantie.
Cette décision n'avait pas entraîné de conséquences pour les 130 salariés du site qui ont continué à être payés. L'usine du Havre, dont le gaz représente 80% des coûts de production, fabrique chaque année environ 400.000 tonnes d'ammoniac et 350.000 tonnes d'urée, qui entrent dans la composition d'engrais azotés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :